Licence Sciences, Technologie, Santé mention Biologie - Ecologie UPVD Perpignan 2011-2014

 
 

Adaptée aux exigences de demain et enracinée dans la tradition des formations précédentes, la licence BioEco 2011-2014 de l'UPVD a comme objective de former des étudiants capables d'appréhender la biologie dans toutes ses dimensions, des molécules aux populations et la démarche scientifique, faite d'acquisition et d'analyse de données, d'hypothèses et de leur mise à  l'épreuve expérimentale. En fin de cycle, les étudiants titulaires de la Licence BioEco auront acquis:

  1. -des connaissances solides et intégrées de biologie des populations, biologie des organismes, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique et épigénétique dans les règnes animal et végétal. 

  2. -la capacité de mettre en oeuvre les méthodologies et techniques adaptées à  la résolution d'une question biologique sur le terrain comme au laboratoire  

  3. -la capacité plus générale de rassembler des informations et mobiliser des connaissances dans le but de les transmettre ou de résoudre un problème. 

  4. -la capacité d'utiliser les outils de traitement de données (statistiques, modélisation) et d'analyser les résultats obtenus 

Au final, selon le parcours choisi, ils auront le bagage méthodologique et conceptuel leur permettant d'accéder dans les meilleures conditions à  des Masters de type " Biologie " ou " Environnement " ou bien à  des filières de préparation aux métiers de l'enseignement.

La biologie dans toutes ses dimensions, des molécules aux populations

" Les associations du vivant, ..., on joué un rôle clé à  certains moments de l'évolution en modifiant profondément la structure et le destin de l'arbre de la vie."

Claude Combes, Professeur émérite de l'UPVD, membre de l'Académie des Sciences